Spectacles

Tranchée

Drôle de Guerre

Moselle Captive

Spectacles traditionnels

Louis et Rose

Noël

 

Spectacles de mémoires

Tranchée

La Grande Guerre : 1914-1918

« Soudain, à l'église voisine, éclate un carillon furieux, désordonné, extraordinaire... à faire croire que le sacristain a perdu la tête. En verité, le pauvre diable sonne le tocsin d'un incendie qui va durer plus de quatre ans à travers le monde ». (J. Winter et B. Bagget ; 14-18. Presses de la Cité).

 

 

Mémoire des hommes, des femmes, des familles dont les vies ont été bousculées, broyées dans une des guerres les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité.  
   

 

Drôle de Guerre

..

 

« Au début d'aout 1939, des bruits de guerre courent, cependant seuls les pessimistes s'inquiètent, la majorité de la population profite au maximum des vacances. » (Extrait des Carnets de Guerre d'un soldat).

Le 23 août, les illusions tombent. Staline et Hitler ont passé alliance sur le dos de la Pologne. La guerre est désormais certaine. Le président du conseil, Daladier, fait rappeler les réservistes.

Le 1 er septembre, la Wehrmacht se jette sur la Pologne.

Le 3, la France et la Grande-Bretagne sont en état de guerre.

Cinq millions de français sont mobilisés. Chacun gagne son affectation sans enthousiasme, sans défaitisme non plus.

A l'étonnement des soldats, on ne se bat pas. On s'observe, on tue…le temps. Un correspondant aux armées, Roland Dorgelès, trouve un nom à cette situation sans précedent : la Drôle de Guerre.

 

C'est cette période, qui va de septembre 1939 à mai 1940, que l'ensemble Bergamasque évoque à travers textes, poésies et chansons extraits des nombreux journaux parus dans les forts pendant cette période.

 

retour haut de page

Moselle captive

La Moselle annexée : 1940-1945

Une jeune étudiante, sous le choc de la lecture du livre de témoignages réunis par Jacques Gandebeuf,  Le silence rompu a collecté chez les Mosellans de vieilles valises aux souvenirs. De ces valises vont sortir des objets sacrés, emportés par la spirale de la fatalité historique qui pèse sur la Moselle, des Masques qui dansent la perversité de l'idéologie nazie, la fascination qu'elle a engendrée pour certains, la capture des populations et leur résistance.

L'étudiante a rencontré Jean qui témoigne de l'histoire de sa famille, lors de l'Annexion de 194O-1945. Du récit de Jean fusent des images de Mosellans dépossédés, bannis, brouillés, piégés, déplacés, relégués, accusés, jusqu'à la Libération où, pour enrayer la spirale de la fatalité, ils ont enfermé leurs souffrances dans les valises, qu'ils ont laissées dans les greniers.

L'âme mosellane vit sous nos yeux dans sa réserve, sa prudence, ses souffrances cachées.

Pour les Nazis c'est un sang qui suscite leur convoitise, pour Jean c'est un chant à la fois lyrique et populaire, dont ils éteignent la voix…jusqu'aux silences évoqués par Jules, frère de Jean, prisonnier au Fort de Queuleu : celui imposé sous terre aux prisonniers ligotés, les yeux bandés, et l'autre silence, son silence intérieur.

 

Spectacles traditionnels

Louis et Rose

 

 

 

Chansons, poésies et danses traditionnelles. Rosele rencontre Louis sous un cerisier dont les branches leur ont offert un abri lors d'une pluie d'orage. C'est le début d'un amour qui grandira à travers tous les moments forts de la vie du village : les coutumes (carnaval, dônage), les rites d'initiation (conscription), la fête au village, les veillées. Malheureusement, ainsi que beaucoup d'autres jeunes de nos villages, Louis ne reviendra pas de la guerre et la vie de Rose s'éteindra avec ce grand amour.

 

 

 

Noël

Bergamasque raconte Noël

C’est la longue nuit du solstice d’hiver. Les jours sont courts, les nuits interminables et glacées. La nature semble morte, la lumiere est défaillante et le soleil est si loin.

Alors les hommes réagissent, ils inventent des rites. Par des gestes de magie imitative, ils pensent pouvoir influencer leur devenir.

Plus tard, c’est le christianisme qui apporte son message d’espoir : la naissance d’un enfant d’où viendra le salut.

Tous ces éléments sont melés aujourd’hui dans la fête de Noël.

Noël des enfants : les chansons, les histoires, les contes, les personnages traditionnels, les bergers, les Mages, le Christkindel.

Noël des plus grands : le message d’espoir, le rassemblement des familles, la solidarité, l’ouverture aux autres.