Les interventions en milieu scolaire.

Bergamasque intervient en milieu scolaire suivant deux formules :

 

1°) Présentation d'un spectacle.

Spectacles proposés :

Spectacles de mémoire : Tranchée, Drôle de Guerre, Moselle Captive.

Spectacle de chansons historiques.

Veillée de Noël. Animation sur le thème des berceuses.

 

2°) Travail avec les élèves d'une ou plusieurs classes sur un projet historique ou patrimonial ; création d'un scénario ; représentation théâtrale avec les élèves, encadrés par les musiciens et les comédiens de Bergamasque.

 

Spectacles créés :

 

 

 

 En 2002, concert-lecture «  Paroles de Poilus » sur la Grande Guerre avec une classe de 3ème du collège Adalbert de Bouzonville (classe à PAC).

Projet finané par la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense) et le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz..

 

 

En 2003, spectacle «  Les Tranchées de l'amertume » , la guerre en jugement, avec une classe de 3 ème du collège Adalbert de Bouzonville (classe à PAC).

Projet financé par la DMPA et le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.

 

 

 

 

En 2004 , spectacle «  Moselle Captive » sur la Moselle annexée, avec une classe de CE1 de l'école primaire Paul Rousselot de Courcelles-Chaussy.

Projet financé par la DMPA, le syndicat d'initiative de Courcelles-Chaussy et le Souvenir Francais.

 

 

En 2005 spectacle « O mi lieb Kinna » sur la Moselle de 1870 à 1945, avec deux classes de 3ème du collège Adalbert de Bouzonville (classe à PAC).

Projet financé par la DMPA et le rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.

 

Spectacle « Moselle Captive »  avec la participation des élèves de l'école primaire de Soucht Projet financé par la Mairie de Soucht.

Spectacle « O mi lieb Kinna » avec les élèves de deux classes (4 ème et 3 ème ) du Collège Victor Demange de Boulay donné dans la Maison de Retraite de Boulay. Projet financé par la Maison de Retraite et le Collège.

 

Animation sur le thème des berceuses :

Doucement s'en va le jour

 

 

Berceuses des grands musiciens.

Berceuses du monde.

Berceuses de notre région.

 

Leur mélodie toute simple sur un rythme qui évoque le bercement, les mots scandés rappellent à l'enfant les bruits du coeur maternel.

Cette musique les emmène dans un paysage musical proche de ce qu'ils ont entendu dans leur premier âge, le chant de leur maman, d'une grand-maman … ou d'une boîte à musique.

 

 

retour haut de page

 

Bergamasque
12 r France 57320 HESTROFF 03 87 35 76 75

email : bergamasque@libertysurf.fr